Le Morellec, F.
(7 octobre), Colloque Recherche et Accessibilité, La Défense, Paris (Invitée)
Année de publication :2015

Résumé

Objectif : L’objectif de ce travail de thèse était de proposer une nouvelle approche pour appréhender l’accessibilité afin qu’elle offre des opportunités réelles aux personnes de se déplacer et de se développer. Cette orientation de recherche s’est appuyée sur l’approche par les capabilités qui fournit un cadre théorique pertinent et original pour atteindre une accessibilité capacitante, c’est-à-dire qui permette le développement des personnes. Dans cette thèse, le cadre applicatif de l’approche théorique est la mobilité des personnes vieillissantes.

Méthodes : Après une présentation de l’approche par les capabilités, un état de l’art sur l’accessibilité et la présentation du contexte applicatif de cette thèse, nous présentons trois recherches, qui utilisent une combinaison de méthodes (i.e. atelier, observations, questionnaires, projection situationnelle, technique des incidents critiques).

Résultats : Les résultats de ces recherches permettent de définir l’accessibilité capacitante et de concevoir un modèle pour l’appréhender en ergonomie. Ce modèle met en évidence des déterminants de l’accessibilité capacitante tels que les ressources et les facteurs d’usage (i.e. les facteurs de conversion et les facteurs de choix). De plus, il décrit le processus qui peut amener à des activités contraintes et/ou empêchées.

Conclusion : En conclusion, une présentation du modèle développé dans ce travail est proposée ainsi qu’une définition de l’accessibilité capacitante. Ensuite, les perspectives de recherches portent d’une part sur les recherches en conception visant l’accessibilité capacitante, et d’autre part, sur les effets à long terme de l’accessibilité capacitante sur les activités méta-fonctionnelles.

Mots clés : accessibilité capacitante, approche par les capabilités, liberté de choix, personnes vieillissantes, mobilité.